Ce petit village normand s’est retrouvé au coeur des parachutages et combats le 6 juin 1944. Aujourd’hui, il est célèbre pour l’histoire de John Steele resté accroche sur la cloche de l’église.
Jeep tour sur les traces de la 82e airborne en Normandie
La 82e division aéroportée a joué un rôle clé dès les premières heures de l’opération Overlord, à l’intérieur des terres de la zone de Utah Beach. Ce jeep tour de 2h vous plonge dans l’histoire des parachutistes « All American » du 6 juin 1944, largués pour neutraliser les attaques allemandes et sécuriser les axes stratégiques , à l’interieur des terres. À bord de la jeep, nous vous guidons à travers les zones reculées où ces hommes ont résisté face à l’ennemi entre le 6 et le 12 juin. Une immersion dans les champs de bataille où la 82e division s’est battue pour libérer la Normandie.
Itinéraire
-
Sainte Mère Église
-
Neuville-au-Plain
Libéré par le 2eme Bataillon du 505eme PIR, commandé par le Lt-Colonel Benjamin Vandervoort, interprété par John Wayne dans le film « Le Jour le Plus Long ». Parmi les soldats tués dans ce village, on retrouve un certain Robert Niland, dont l’histoire a inspiré le fim « Il faut sauver le soldat Ryan ».
-
Pont de la Fière et monument Iron Mike
Sont situés sur un emplacement stratégique défendu par les parachutistes de la 8e airborne, permettant d’empêcher les Allemands de contre-attaquer après le Débarquement.
-
Les zones de largage
Plus de 6000 parachutiste américains de la 82e airborne ont été largués sur 3 zones de sauts la nuit du 6 juin 1944, répartis entre Sainte-Mère-Église et Chef-du-Pont, derrière la plage de Utah Beach.
-
La colline 30
Point de rassemblement pour la 82e division aéroportée et le régiment 508. Pendant près de 6 jours, elle devint l’un des champs de bataille les plus isolés de la Normandie. Sans évacuation ni ravitaillement, les parachutistes de Thomas Shanley menèrent une lutte acharnée pour libérer ce secteur en 1944.
-
Le Mur du Souvenir
Créé en 1984 par Lucien Haley, honore les noms des hommes qui ont combattu pour libérer Port Fiollet entre le 6 et le 12 juin 1944. De nombreux vétérans de la 82e Division aéroportée s’y sont rendus pour rendre hommage à leurs camarades tombés au combat.